Nos livraisons

Colis avec produits en vrac et consignés


Nos engagements

Nous avons à coeur de vous permettre de consommer autrement, de manière durable et respectueuse de notre environnement, même à distance. Les achats en ligne et la livraison ne doivent pas faire exception à cette règle que nous nous fixons, bien au contraire. Nous sommes constamment à la recherche des solutions les plus écologiques et zéro déchet possibles pour nos livraisons. 

Nous nous engageons à mettre en place une livraison la plus zéro déchet possible : 

  • Nos colis ne contiennent aucun plastique
  • Pour envoyer vos petits colis, nous utilisons des cartons issus du réemploi, que l'on récupère auprès de nos fournisseurs, des commerçants du quartier et de l’association Carton Plein. Pour les plus gros colis qui contiennent plusieurs produits en verre consignés, nous utilisons des cartons neufs plus solides. Nous vous invitons à les réutiliser pour nous renvoyer vos consignes :)
  • Les produits fragiles sont protégés avec du papier kraft récupéré des anciennes commandes reçues de nos fournisseurs. Nous faisons en sorte d’utiliser juste la quantité nécessaire pour bien protéger vos commandes, et pas un morceau de plus!
  • Nos cartons sont fermés avec du ruban adhésif sans plastique, en papier kraft. 
  • Tous les matériaux utilisés pour les emballages de nos livraisons sont 100% recyclables ou compostables.
  • Pour la livraison locale à vélo, nos produits liquides en vrac sont livrés dans des flacons en verre consignés, contenus dans un sac en jute lui aussi consigné. Vous pouvez le conserver ou le ramener en boutique. 

De plus, nous faisons au mieux pour accompagner nos fournisseurs afin qu’à leur tour ils réduisent un maximum les déchets générés par leurs livraisons. Nous avons une politique stricte en matière d’emballages, qui se ressent au moment du choix de nos fournisseurs puis tout au long de notre collaboration. Depuis le début de notre activité, nous avons accompagné nos partenaires afin qu'ils réduisent drastiquement l'utilisation de plastique dans leurs emballages et que le packaging se limite au strict minimum.

Notre politique de retour

Pour des raisons d’hygiène, aucun retour n’est possible pour tous les produits en vrac (produits d’entretien et cosmétiques liquides, huiles et beurres, poudres, copeaux de savon…).

Pour les autres produits, vous avez un droit de rétractation de 14 jours à partir de la réception du colis. Les frais de retour sont à votre charge. En effet, nous pensons qu’accepter des retours gratuits encouragerait la consommation et les achats impulsifs. 

Si vous n’êtes pas satisfait de votre produit ou si la livraison l’a endommagé, envoyez nous un email sur hello@thenakedshop.fr et nous étudierons votre demande au cas par cas. Merci de respecter le délai maximal d’un mois après la réception de votre commande pour nous envoyer votre réclamation. Au delà de ce délai, nous ne pourrons malheureusement pas prendre en compte votre demande. 

Nos modes de livraison

Nous vous proposons plusieurs modes de livraison en fonction de vos besoins et de votre localisation. 

👉 L'expédition

Expédition dans toute la France métropolitaine en point relais et à domicile (sauf à Paris intra-muros pour les produits liquides consignés, qui sont livrés uniquement à vélo dans cette zone). Vos commandes sont préparées et expédiées sous 48h. 

Livraison en point relais 

La livraison en point relais se fait via le réseau Mondial Relay, qui propose près de 11 000 points relais dans toute la France. Vous aurez la possibilité de choisir le point relais de votre choix sur une carte interactive, après le paiement de votre commande. 

🌎 Ce mode de livraison optimisé permet de limiter les émissions de CO2 car un seul camion livre et collecte simultanément plusieurs dizaines de colis dans un même endroit. Pour réduire encore plus l’empreinte carbone de la livraison, n’hésitez pas à profiter d’un déplacement déjà programmé (trajet domicile/travail, achat à réaliser…) pour récupérer votre colis, et/ou à utiliser un mode de transport non polluant lorsque c’est faisable (transports en commun, vélo, marche…). 

💰 Tarif : 4,50€ (gratuite à partir de 39€ d’achats hors consignes)
Délai : réception de la commande 72h après l’expédition 

Livraison à domicile 

La livraison à domicile se fait via La Poste (Colissimo ou Chronopost en fonction du poids de votre colis). 

🌎 La Poste a un engagement de longue date pour une livraison la plus respectueuse de l’environnement possible et qui se renforce au fil des années : optimisation du chargement des véhicules, première flotte de véhicules électriques au monde (30 000 véhicules), formation des postier.e.s à l’éco-conduite, neutralité carbone de la livraison depuis 2012 grâce à la compensation des émissions de CO2, etc. 

💰 Tarif : 6,50€ (gratuite à partir de 60€ d’achats hors consignes)
Délai : réception de la commande 48h après l’expédition

🌱 Achat en ligne & impact écologique

  • Le e-commerce pour économiser les trajets individuels : Si le magasin de vrac le plus proche de chez vous nécessite un trajet en voiture (plus ou moins long, qui peut souvent aller jusqu’à 30 ou 45 minutes), l’achat en ligne est parfois préférable car il permet d’optimiser les trajets et donc les émissions carbone (un seul et même transporteur pour de nombreux colis).
  • Le e-commerce pour démocratiser la consommation éco-responsable : De nombreuses personnes n’ont simplement pas accès à des produits d’entretien et d’hygiène zéro déchet à proximité de leur domicile (en milieu rural notamment), nous souhaitons donc proposer ce service de livraison afin de faciliter l’achat en vrac et consigné et contribuer à la réduction des déchets ménagers.
  • L’expédition de produits liquides consignés via les transporteurs traditionnels est possible dans toute la France métropolitaine, sauf à Paris intra-muros (codes postaux débutant par 75). Dans cette zone, nous proposons uniquement la livraison à vélo-cargo, le retrait en boutique et l’achat direct en magasin, qui sont plus écologiques pour ces produits lourds (absence d’emballages jetables et modes de transport zéro carbone).  

👉 La livraison locale à vélo

La livraison locale se fait à vélo-cargo par notre partenaire de livraison Olvo, à Paris et dans toutes les villes limitrophes de Paris. Il s’agit de notre mode de livraison le plus écologique car 100% zéro carbone. 

🚲 Zone de livraison

Paris - tous les arrondissements
Saint-Mandé - 94160
Vincennes - 94300
Montreuil - 93100
Bagnolet - 93170
Les Lilas - 93260
Le Pré-Saint-Gervais - 93310
Pantin - 93500
Bobigny - 93000
Aubervilliers - 93300
La Plaine Saint-Denis - 93210
Saint-Ouen - 93400
Clichy - 92110
Levallois-Perret - 92300
Neuilly-sur-Seine - 92200
Courbevoie - 92400
Puteaux - 92800
Suresnes - 92150
Boulogne-Billancourt - 92100
Issy-les-Moulineaux - 92130
Vanves - 92170
Malakoff - 92240
Montrouge - 92120
Gentilly - 94250
Le Kremlin-Bicêtre - 94270
Ivry-sur-Seine - 94200
Charenton-le-Pont - 94220

💰  Tarif

  • 6,50€ pour la livraison à Paris intra-muros 
  • 13,50€ pour la banlieue limitrophe
  • 16€ pour les villes un peu plus éloignées (Suresnes, Courbevoie, Puteaux, Bobigny)

En toute transparence, le coût réel de ces livraisons que nous réglons à notre partenaire est supérieur à ces montants. Notre choix de travailler avec une coopérative éthique et éco-responsable de livraison à vélo en fait une solution de livraison plus chère que la moyenne. Nous décidons donc de prendre en charge une partie du coût de la livraison afin de ne pas facturer à nos client.e.s un coût trop élevé qui pourrait être pénalisant dans votre démarche de consommation responsable. 

Délai

Toute commande passée avant 16h peut être livrée dès le lendemain, et les commandes passées après 16h pourront être livrées à partir du surlendemain.

Nous livrons tous les jours du mardi au samedi, sur des créneaux de 3h :
12h-15h
15h-18h
18h-21h

Vous pouvez nous indiquer le jour et le créneau horaire de votre choix au moment de passer votre commande. Pour une demande particulière, n’hésitez pas à nous contacter à hello@thenakedshop.fr :)

Votre livreur.se vous appellera en arrivant, pensez à bien renseigner votre numéro au moment de passer commande et gardez un oeil sur votre téléphone ;)

🌎  À propos d’Olvo

Pour vous livrer vos commandes à vélo dans Paris et sa proche banlieue, nous avons choisi de travailler avec la coopérative parisienne de coursiers Olvo. Il est très important pour nous de partager les mêmes valeurs que nos partenaires, et nous sommes ravies de pouvoir travailler avec des coursiers engagés ! 

Chez Olvo, tous les livreurs sont salariés et non travailleurs indépendants comme dans beaucoup d’autres structures. Ils bénéficient donc d’un salaire décent, d’une mutuelle, de repas pris en charge sur leur temps de travail ainsi que de vélos fournis par l’entreprise. 

C’est une SCOP (Société Coopérative et Participative), cela signifie que les salariés sont associés et que le pouvoir y est exercé démocratiquement. Il s’agit donc d’un modèle social particulièrement éthique. 

Olvo, c’est aussi une super efficacité. Leurs livraisons sont toujours effectuées en temps et en heure et en plus avec le sourire ! Pour faciliter le processus de livraison, pensez à garder un œil sur votre téléphone pendant le créneau de livraison. Le coursier vous appellera en arrivant.

Enfin, la livraison à vélo est une solution écologique incontournable pour désengorger les grandes villes comme Paris. Leurs vélos cargos sont faits pour porter des charges lourdes, et représentent donc une alternative idéale à la livraison traditionnelle, notamment pour nos liquides en vrac en flacons consignés. 

Merci à Olvo pour leur démarche responsable exemplaire ! 

👉 Le retrait en boutique

Le retrait des commandes est possible dans nos deux magasins :
📍 75 rue Oberkampf 75011 Paris
📍 6 rue de Cléry 75002 Paris 

💰 Tarif : 0€
Délai : Variable en fonction de l’affluence en boutique et du jour de la commande. Préparation le plus souvent le jour-même en quelques heures, pouvant aller jusqu’à 48h maximum pour les commandes passées pendant le week-end lorsque les boutiques sont fermées. 

🌎 Afin d’éviter les déchets inutiles, n’hésitez pas à apporter votre propre sac lorsque vous venez récupérer votre commande en boutique ! 

Le retour consigne

Une fois mes produits de vrac liquide terminés, que faire des flacons vides consignés ? 

🔄 Retour par Mondial Relay

Le retour des consignes reçues par les transporteurs traditionnels se fait par Mondial Relay, selon les étapes suivantes : 

  • Cumulez au minimum 6 flacons vides avant de nous les renvoyer, afin d’optimiser le nombre d’envois et réduire les émissions carbone
  • Réutilisez le carton et les protections qui emballaient vos produits d’origine afin de donner une seconde vie à ces emballages et bien protéger les consignes pour éviter la casse lors du retour
  • Envoyez-nous un e-mail à hello@thenakedshop.fr en nous indiquant le nombre de flacons que vous comptez nous renvoyer, et nous vous fournirons un bordereau de retour gratuit
  • Imprimez le bordereau et collez-le sur le carton, puis déposez-le dans le point relais Mondial Relay de votre choix 
  • Nous vous remboursons le montant des consignes directement en ligne dès réception de vos flacons consignés

🔄 Retour par coursier à vélo

Votre livreur.se peut récupérer vos flacons consignés lors de votre livraison et nous les rendre, afin que nous puissions les laver et les remettre en service. Voici la marche à suivre : 

  • Répondez à l’e-mail de confirmation de commande avant votre livraison, en indiquant la quantité et la taille (1L ou 500ml par exemple) des flacons que vous souhaitez rendre.
  • Rendez les flacons à votre livreur.se
  • Nous vous rembourserons le montant de la consigne directement sur la carte ayant servi au paiement en ligne

🔄 Retour en boutique

Tous les flacons consignés achetés sur notre site ou en magasin peuvent être rendus directement en boutique lors de votre passage. Nous vous remboursons soit directement en magasin, soit en ligne sur la carte bancaire ayant servi au paiement de votre commande.