Foire aux questions

🛒 Quels types de produits sont à la vente ?

Nous proposons trois grandes familles de produits: du vrac liquide (entretien et cosmétique), des cosmétiques solides ou avec emballages consignés, et des produits alternatifs à ceux à usage unique ou non recyclables.
Parmi nos produits en vrac liquide, nous proposons des savons, shampoings et après shampoings, des lessives, nettoyants (vitres, toutes surfaces, sol…), produits vaisselle. 

Parmi nos cosmétiques solides ou à emballages consignés, nous vous offrons des dentifrices, shampoings, savons, baumes et crèmes.

Notre gamme de produits alternatifs aux produits à usage unique ou non recyclables est très variée : des ronds de coton lavables à la brosse à dents en bambou, en passant par les gourdes.


🌿 Nos produits sont-ils biologiques ?

Nos fournisseurs ont été choisis avec soin pour les ingrédients d’origine naturelle utilisés dans leurs produits ainsi que leur caractère biodégradable. La grande majorité de nos fournisseurs ont le label Nature et Progrès, certifié issu de l'agriculture biologique.


💁‍♀️ Comment se passe l’expérience en boutique ?

Nous vous accueillons au 75 rue Oberkampf 75011. Nous faisons la promotion d’un mode de vie durable et d’une philosophie zéro déchet, ce qui signifie que nous vendons exclusivement des produits sans emballage, ou avec emballage consigné, et en grande partie produits localement. 

Nous proposons des contenants (bocaux, flacons, sacs en jute) consignés, que vous pourrez réutiliser une fois vides, ou que vous pourrez nous rapporter en échange d’un remboursement. Dans cette même philosophie, si vous avez oublié votre sac pour transporter vos achats, nous proposons des tote-bags en coton bio réutilisables ainsi que des sacs consignés en toile de jute. 


♻️ Qu’est-ce que la consigne ?

La grande majorité de nos produits vendus avec emballages sont consignés. Cela signifie que nous vous facturons le contenant (le flacon) et le contenu (le produit) séparément.

Une fois que vous avez consommé le produit,  vous pourrez ramener votre flacon vide que nous vous remplirons à nouveau, nous ne vous ferons alors payer que la quantité de produit dont vous avez besoin. 

Si vous souhaitez nous ramener définitivement un flacon vide, par exemple vous souhaitez tester un autre produit, ou encore vous déménagez un peu loin de The Naked Shop, alors nous vous rembourserons le prix du flacon. Tout cela s’inscrivant dans une logique de réduction de déchets en limitant les emballages jetables.

Pour les consignes fournisseurs des produits Cozie et Endro, vous pouvez nous envoyer un mail à hello@thenakedshop.fr pour obtenir le bordereau de retour. N'hésitez pas à regarder les points de collecte des flacons Cozie autour de chez vous.


🚯 Que faire de votre bouteille consignée une fois qu’elle est vide ?

Si vous souhaitez acheter à nouveau ce produit, ramenez la bouteille en magasin et nous nous ferons un plaisir de la remplir à nouveau. Nous vous facturerons alors seulement la quantité de produit acheté et non pas le flacon. 

Si vous souhaitez nous rendre le flacon, par exemple vous souhaitez tester un produit différent, ou bien vous déménagez et aurez moins l’occasion de revenir chez The Naked Shop, alors nous vous remboursons le prix du flacon. 

Le flacon sera ensuite lavé par nos soins et remis en boutique pour être utilisé par un autre client, ceci dans une logique de réduction des déchets par la réutilisation des emballages.


🚰 Peut-on rapporter une bouteille consignée vide et la remplir avec un autre produit ?

Si vous souhaitez essayer un nouveau produit, ramenez-nous votre bouteille consignée vide et nous vous donnerons un avoir que vous pourrez utiliser avec le nouveau produit que vous souhaitez tester. 


🚚 D’où viennent nos produits ?

Tous nos produits de vrac liquide (cosmétiques et produits d’entretien) avec bouteilles consignées, et nos shampoings, crèmes et savons solides proviennent de fournisseurs français sélectionnés avec soin pour leurs ingrédients d’origine naturelle, leur caractère biodégradable, et leur fabrication locale.

Nos produits zéro déchet, alternatifs aux produits à usage unique et aux produits plastiques non recyclables, sont à 95% produits en France ou en Europe. 

Retrouvez plus de détails sur la provenance de nos produits sous leur description.


💡 Pourquoi avons-nous fait le choix du verre pour notre consigne ?

Nous avons choisi d’utiliser du verre dans une logique de réduction des déchets par une réutilisation des emballages, pour les raisons suivantes: 

  • il s’agit un matériau recyclable à l’infini, au contraire du plastique
  • il s’agit d’un matériau plus sain, plus neutre que le plastique
  • le verre sélectionné est très solide et se casse difficilement. Nous avions besoin d’un matériau résistant pour mettre en place la consigne, ainsi nous pouvons facilement remettre la bouteille dans le circuit et la réutiliser à l’infini 
  • le verre est un matériau facilement lavable.
  • la transparence en révèle le contenu et il est facile de vérifier quelle est la quantité de produit restante

🛒 Nos produits sont-ils plus chers qu’en grande surface ?

A première approche, nos produits peuvent paraître un peu plus chers que les produits de la grande distribution. Ceci est lié au fait que nous sélectionnons nos fournisseurs sur la qualité des ingrédients utilisés (d’origine naturelle et biologique), leur caractère biodégradable, ainsi que sur la fabrication locale.

Ainsi, si l’on compare nos produits à des produits de qualité équivalente (produits locaux et biologiques), nos produits sont un peu moins chers que ceux trouvés en grande surface. En effet, nos produits sont vendus sans emballage or l’emballage représente en moyenne 20% du prix total.

Enfin, nous avons ici seulement évoqué le prix à très court terme, celui que nous payons au moment de l’achat. Cependant le coût réel devrait englober l’impact sur notre santé (origine des ingrédients) et sur la planète (caractère biodégradable, déchets produits, transport…). Si nous prenons en compte ce coût global, nos produits sont en effet bien moins chers que le coût des produits de grande surface.


🚰 Pour les liquides vrac, peut-on venir avec ses propres contenants en boutique ?

Vous pouvez venir avec vos propres contenants en boutique s’ils ont bien été nettoyés. Néanmoins la réglementation requiert que les flacons ne ressemblent pas à des contenants alimentaires (notamment pour éviter des accidents avec les enfants). Pour être sûrs de ne pas vous voir refuser le remplissage de vos flacons en boutique, nous vous recommandons de venir avec un flacon ayant contenu un produit similaire à celui que vous aimeriez acheter (un ancien flacon lessive pour votre achat de lessive liquide par exemple).

De plus, nous sommes dans l’obligation de coller une nouvelle étiquette sur votre flacon, détaillant les ingrédients et conditions d’utilisation du produit.


🙈 Nos produits sont-ils vegan ?

La plupart de nos produits sont vegan, nous vous conseillons toutefois de vérifier sur le site de nos fournisseurs.


🌍 Nos produits sont-ils biodégradables ?

Nos fournisseurs ont été choisis avec soin pour les ingrédients d’origine naturelle et biologique utilisés dans leurs produits, ainsi que leur caractère biodégradable. 


🏬 Sommes-nous une chaîne de magasins ? Avons-nous d’autres boutiques ?

Nous avons une boutiques à Paris, dans le 11ème (75 rue Oberkampf).


💦 Pour les liquides vrac, peut-on choisir la quantité que l’on veut où bien est-on obligé d’acheter en 500 ml ou 1 litre ?

Vous pouvez choisir d’acheter uniquement la quantité dont vous avez besoin, et c’est là l’un des principaux avantages du vrac. Nous préparons des bouteilles de 500ml et 1 litre disponibles en boutique pour plus de praticité pour nos clients, mais vous pouvez tout à fait demander à remplir une bouteille de la quantité souhaitée.


👨‍💻 Comment choisissons-nous nos producteurs ?

Nos fournisseurs ont été choisis avec soin pour les ingrédients d’origine naturelle et biologique utilisés dans leurs produits, ainsi que leur caractère biodégradable.

Nous prêtons également attention au caractère local de la fabrication.

Nous réévaluons régulièrement nos fournisseurs et leur demandons constamment d'utiliser des emballages minimalistes et de réduire au strict minimum l’utilisation de plastique.

💰 Quels moyens de paiement acceptons-nous ? 

Vos achats en boutique peuvent être réglés en espèces, par carte bancaire ou avec une carte cadeau (The Naked Shop ou éthi'Kdo). 

Vos achats sur notre site internet peuvent être réglés par carte bancaire, PayPal, Apple Pay, carte cadeaux The Naked Shop ou éthi'Kdo. Pour régler vos achats avec une carte cadeau éthi'Kdo, rendez-vous dans un premier temps sur le site d'éthi'Kdo pour convertir votre carte en code de réduction. Renseignez ensuite ce code au moment de finaliser votre commande !